Nouveautés

Les supermarchés abusent du bio en gonflant leur marge

Récemment, l’association UFC Que Choisir a publié une étude indiquant que la grande distribution et les grandes surfaces profitent des produits bio pour faire une grande marge. Ainsi, les aliments bio dans ces enseignes sont de plus en plus chers, et ce, à cause de l’engouement des consommateurs pour ces produits, ainsi que l’obligation de vendre des produits bio. Certes, la distribution de ces aliments bio semble une bonne volonté de la part de ces enseignes, mais la cherté des produits comparés aux conventionnels ne protège pas les consommateurs.

Comprendre l’étendue de cette étude

L’étude montre que les marges bénéficiaires des enseignes avec les produits bio sont doubles comparés aux produits conventionnels. Toutefois, ils suivent souvent les mêmes itinéraires pour arriver dans ces grandes surfaces. De plus, les produits bio sont souvent à circuits courts, ce qui limite les charges en transport de ces enseignes, comparés aux produits conventionnels dont la plupart viennent des autres pays. On a pu constater que les grandes surfaces profitent des consommateurs qui veulent des produits de qualité dans leurs alimentations et n’ont pas souvent le choix et doivent acheter dans leurs enseignes habituelles.

Acheter vos produits bio malins

Afin de faire des économies, mais aussi d’avoir des produits à portée de main au quotidien, privilégiez le circuit court avec les producteurs locaux dans le marché local. Vous pouvez bénéficier d’un prix plus intéressant, mais aussi de produits frais au quotidien. Vous pouvez faire vos achats en ligne également sur des produits manufacturés et bio comme ceux de bonneterre Wessanen afin de satisfaire vos besoins en bio pour une alimentation saine et équilibrée. Des boutiques en ligne spécialisée en bio avec des produits issus du commerce équitable sont certes assez élevées en matière de prix, mais ils sont plus intéressants comparé à la grande distribution, ce qui vous permettra de consommer de manière responsable avec des aliments bénéfiques pour la santé.

Discutez à propos de notre post !